Méthodes de guitare

Les méthodes de guitares et basse utilisées en support des cours sont disponibles chez « Play Music Publishing » : https://www.play-music.com/fr/ludovic-gerald.html


LES FONDAMENTAUX DE LA GUITARE EN 30 LECONS

Méthode Idéale pour les guitaristes débutants ou les guitaristes qui cherchent à consolider leurs bases.

Si vous souhaitez débuter la guitare ou en revoir les bases, cette méthode vous est clairement destinée. Sa vocation est en effet de vous guider dans la maîtrise des outils indispensables à la pratique de la six cordes… les fameux fondamentaux ! Au travers de 30 leçons, correspondant chacune (plus ou moins) à un travail hebdomadaire, cette méthode vous fera découvrir tous les aspects essentiels de la guitare (électrique ou acoustique) : accords, gammes, rythmes, arpèges, accompagnements, solos, cadences… tout y est ! Vous saurez ainsi rapidement reconnaître les notes sur le manche de la guitare, déchiffrer une tablature ou la notation musicale sur une portée, jouer une grille d’accords, accompagner dans tous les styles (rock, blues, funk, pop, reggae, jazz…), interpréter des petits solos… Et tout cela dans un cadre ludique et pleinement musical, puisque chaque leçon est ponctuée par un petit morceau à jouer sur un playback, permettant ainsi de mettre en application chaque apprentissage. Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plusieurs fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) présentent en images les multiples exemples, exercices et autres morceaux tels qu’ils doivent être joués ; alors que les enregistrements audios (mp3) proposent pour leur part les playbacks correspondants.


LES ACCORDS A LA GUITARE C’EST FACILE AVEC LE SYSTEME CAGED

« Actuellement dans le commerce les ouvrages présentant les accords joués à la guitare sont souvent des dictionnaires d’accords présentés sous forme de schémas multiples difficilement mémorisable.

Dans cette méthode nous verrons un système qui nous permettra de rechercher de façon très simple et ludique la totalité des accords à plusieurs endroits sur le manche. Cette technique va vous aider à retrouver par vous-même tous les différents types d’accords… »

Pour éviter d’avoir à mémoriser des schémas d’accords à la pelle, cette méthode vous présente le fameux système CAGED, permettant de retrouver, par simple déduction, la totalité des accords de la guitare, et ce sur tout le manche ! Après avoir abordé les 5 formes principales d’accords ouverts (C, A, G, E et D), qui sont aussi les premières positions utilisées par les débutants, vous apprendrez, en vous décalant par le biais des barrés, à retrouver et jouer tous les accords majeurs et mineurs. Puis, en procédant à l’identique, vous appliquerez le principe aux accords 7, m7, M7… sans la moindre complication supplémentaire. Tout au long de cet ouvrage, des accompagnements en tablatures et sous forme de grilles d’accords vous sont proposés pour mettre en application les enseignements, et ce dans différents styles : du blues au rock, en passant par le jazz, la funk, le reggae, la pop… il y en a pour tous les goûts. Une fois le système assimilé, vous constaterez qu’il vous permet non seulement de retrouver facilement tous les accords, mais aussi de jouer à différents endroits sur le manche tout en optimisant les déplacements. Bref… rapidement vous pourrez dire : “Les accords à la guitare ? C’est facile !” Le DVD vous fait la démonstration en son et en images des différents exemples et autres accompagnements proposés tout au long de la méthode ; alors que le CD MP3 vous propose pour sa part de nombreux playbacks spécifiques pour travailler en situation tous les tutoriaux qui jalonnent cet ouvrage.


LA BASSE AU MEDIATOR

Comme l’indique clairement son titre, cette méthode, qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux bassistes confirmés, est intégralement dédiée à la technique du jeu au médiator à la basse. Cette technique, longtemps réservée aux guitaristes, a vu sa pratique se développer massivement chez les bassistes de tous horizons durant les dernières décennies. A tel point d’ailleurs, qu’elle est aujourd’hui aussi importante à maîtriser que la technique du jeu en buté. Et ce, tant pour le son spécifique qu’elle génère que l’incroyable précision qu’elle permet, notamment à des tempi élevés. Avec cette méthode, vous apprendrez tout d’abord à tenir le médiator de la meilleure des manières, mais aussi à placer au mieux la main qui le tient sur la basse. Vous pourrez alors aborder vos premiers exercices “techniques” sur des cordes à vide, avant de groover “musicalement” sur les arpèges et les gammes. Vous y aborderez bien sûr les différentes techniques de main droite (aller/retour, découpage rythmique), avant de les combiner avec celles de la main gauche (ghost notes, hammer-on, pull-off). Et tout cela au travers de multiples lignes et grooves, binaires ou ternaires, dans divers styles musicaux. Tout un programme ! Sur le disque joint à la méthode, vous trouverez plus de 200 fichiers audios et vidéos. Les vidéos (mp4) reprennent en images tous les exemples, exercices et autres grooves, pour vous aider à lever le voile sur les difficultés techniques qu’ils engendrent. Les enregistrements audios (mp3), pour leur part, proposent les playbacks correspondant aux nombreuses lignes de basse présentées, afin de vous permettre de tester “en situation” votre mise en place et votre rigueur rythmique.


Nouvelle méthode sur les gammes en préparation.